5 raisons de se fixer des objectifs éducationnels
- Boris
- 19 janvier 2018
- A la recherche de la liberté financière Développement personnel
L’article d’aujourd’hui portera sur un sujet qui nous a fait réfléchir suite à la lecture d’un ouvrage que nous vous présenterons plus tard. Il s’agit des objectifs éducationnels. Leur importance a été mentionnée par l’auteur Andy Tanner, l’un des conseillers de la Rich Dad Company, spécialisé dans l’investissement. Il nous explique donc qu’il est nécessaire de se fixer ce type d’objectifs comme solutions aux désirs que nous avons en relation avec l’argent. En effet, un grand nombre de personnes possèdent des objectifs financiers (gagner 1.000.000 FCFA par mois, gagner assez pour rembourser ses dettes…) ou encore des objectifs de style de vie (acheter un bateau, pouvoir passer sa vie à faire le tour du monde…) mais jamais personne ne vous parlera de ses objectifs éducationnels alors que ce sont ces derniers qui nous permettent réellement d’atteindre ceux cités plus tôt.
Nous allons donc nous atteler à vous expliquer les cinq raisons pour lesquelles il serait important que vous commenciez à vous fixer des objectifs éducationnels.
L’éducation c’est le pouvoir
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la citation « Knowledge is power« . Si c’est le cas, vous devez sans doute vous demander pourquoi tant de personnes la répètent et semblent y croire. L’éducation a un prix et ce prix est le temps que vous aurez dépensé pour l’acquérir, celui-ci est bien souvent inférieur au bénéfice que vous en retirerez. Dans le domaine de l’éducation financière, la différence entre une personne la possédant et une autre se manifeste par une plus grande probabilité de réussite dans l’atteinte de la liberté financière. Elle permet aussi de ne pas tomber dans certains pièges telles que les arnaques ou « get rich quick scheme » devenant de plus en plus nombreuses sur internet. Les objectifs éducationnels vous aideront ainsi à transformer le savoir que vous aurez acquis en actifs tangibles donc en richesse.
Garder un esprit vif
L’apprentissage continu présente de nombreux avantages, l’un d’entre eux étant le fait de garder l’esprit vif et toujours jeune. A l’instar des autres muscles de notre corps, notre cerveau a aussi besoin d’entraînement, pas seulement pour conserver ses capacités cognitives, mais aussi pour les améliorer. Il est à noter que le sport mental, comme nous aimons bien l’appeler, permet d’éloigner certains troubles tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer. Nous allons pour illustrer ce fait prendre l’exemple d’une personne que nous avons connu sur les bancs de l’université qui nous a beaucoup impressionné de par ses capacités cognitives alors qu’elle était à cette époque septuagénaire. Cet homme, le recteur de l’université, lisait beaucoup et attribuait sa vigueur d’esprit à cette habitude qu’il avait développé depuis de nombreuses années. Malgré son âge avancé, son esprit était encore très jeune et souvent même plus réactif que celui de personnes ayant 50 ans de moins que lui.
Guide sur la voie de la sagesse
En se fixant des objectifs éducationnels, nous absorbons de nouvelles connaissances qui nous aident dans cette quête qu’est l’atteinte de la sagesse. Ce nouveau savoir que nous avons obtenu est mis à l’épreuve dans notre vie de tous les jours, nous nous attelons à le tester dans le but de vérifier la véracité des arguments utilisés par l’auteur de ce livre que nous avons lu. C’est par ce processus que nous nous développons en devenant une meilleure version de nous-même et que nous finissons par devenir des « ami(s) de la sagesse » comme le disait Socrate.
La satisfaction de nos besoins d’accomplissement
Selon Abraham Maslow, le plus haut niveau de besoins qu’un homme devrait avoir serait le besoin d’accomplissement. En tant que personne, nous cherchons ultimement à nous accomplir et c’est ce en quoi la création d’objectifs éducationnels personnels nous aiderait. Il n’est plus à démontrer que l’apprentissage de nouvelles connaissances nous permet d’accroître notre éventail de possibilités, en d’autres termes, cela nous aide à briser nos chaînes qui représentent ici des limites à tout ce que nous pourrions possiblement accomplir. De plus, atteindre le plus haut niveau des besoins définis par Maslow contribuerait à atteindre le bonheur.
Atteindre ses objectifs financiers et ses objectifs de style de vie
Nous en avions parlé un peu plus tôt dans l’article. Les objectifs éducationnels nous permettent d’atteindre les deux autres types d’objectifs que nous possédons en tant que personnes. Prenez l’exemple d’un diplôme universitaire, certaines recherches ont démontré que l’obtention de ce sésame permettrait aux individus le possédant d’avoir de plus hauts revenus comparés aux diplômes de niveau inférieurs. Bien entendu, nous ne disons pas qu’il est forcément nécessaire d’en obtenir un pour réussir dans la vie, les exemples de Bill Gates et de Mark Zuckerberg devraient être des inspirations suffisantes pour ne pas désespérer. Cependant, les résultats de ces recherches sont des arguments suffisants pour vous convaincre de l’importance des objectifs éducationnels. De plus, il est à noter que la grande majorité de ces personnes qui sont citées comme des exemples de réussite financière sont d’avides lecteurs qui cherchent constamment à améliorer leurs connaissances.
Leave a Reply