Comment l’Ikigai pourrait contribuer à nous rendre meilleurs ?
- Boris
- 30 mai 2018
- Développement personnel
Je suis tombé sur des articles parlant de l’ikigai plusieurs fois lors de mes recherches sur internet. J’ai trouvé le concept tellement intéressant que je me suis décidé à en parler sur le blog. Aussi drôle que cela puisse paraître, il s’agit de notre deuxième article portant sur le développement personnel qui présente une philosophie venant de la troisième économie mondiale.
Sans plus attendre, nous nous lancerons dans le vif du sujet en commençant par vous définir le concept.
Qu’est-ce que l’Ikigai ?
Ikigai est un mot japonais issu de la combinaison des mots ikiru, qui signifie « vivre », et kai, qui signifie « accomplissement ». Bien qu’il n’y ait pas de traduction parfaite dans notre langue, le mot ikigai signifierait donc « raison de vivre » ou plus simplement l’idée d’avoir une mission à accomplir dans la vie.
Lorsque j’étais encore un fataliste, je n’avais pas encore d’idées fixes sur la mission que je devais accomplir dans ma vie. En ce jour, bien que ma vision des choses ait considérablement changé, je ne pourrais pas dire avec certitude que j’ai découvert mon ikigai. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis décidé à écrire cet article, non seulement pour laisser des traces de ma progression dans l’atteinte de la meilleure version de ma personne mais aussi pour aider, du mieux que je peux, toute personne désireuse de trouver le sien.
Quels sont les avantages de cette philosophie japonaise ?
Commençons par l’avantage le plus évident, que deviendrait votre vie si vous vous leviez chaque matin avec l’intime conviction que vous aviez une mission à accomplir ? Ne déborderiez-vous pas d’énergie dans ce cas ? Loin de moi l’idée de chercher à vouloir enfoncer des portes ouvertes mais plusieurs études ont déjà montré l’impact de la joie de vivre sur la longévité.
En effet, selon Dan Buettner, un expert des zones bleues, le concept d’ikigai est fortement intégré dans la vie des habitants de l’île d’Okinawa (qui possède une très large population de centenaires). Il nous explique donc que ces personnes vivent plus longtemps à cause de la mission qu’ils se sont découverts à l’aide de cette philosophie. Un autre expert dans le domaine, le professeur Gordon Matthews, affirme que cette pratique pourrait conduire à une vie meilleure en raison de la mission qu’elle donnerait à ses utilisateurs.
Comment pourrais-je trouver mon ikigai ?
En vous référant à l’image d’illustration de l’article, vous pourriez déjà avoir une idée de la démarche à adopter pour définir son propre ikigai. Un article sur le site internet du Forum Économique Mondial nous présente les quatre questions à se poser lors de la recherche de notre « raison de vivre ».
- Quelles sont mes passions ?
- Quels sont les domaines dans lesquels je suis doué ?
- Qu’est-ce que le monde attend de moi ?
- Quelles sont les compétences que je peux monétiser ?
Pour rendre cet exercice plus intéressant, j’utiliserais mon exemple pour y prendre part. Commençons donc l’expérience :
- L’apprentissage, la lecture, l’écriture, tout ce qui est lié à la création.
- L’écriture (je suppose…)
- Pour reprendre une citation de Paulo Coelho, je dirais « The world is changed by your example, not your opinion ». J’essaie donc de l’améliorer du mieux que je peux en posant des actions que j’aimerais voir reproduites plus souvent.
- Ma capacité à pouvoir créer des sites internet, ma connaissance du marketing digital, les connaissances acquises à la suite de mes nombreuses lectures sur la finance personnelle et l’entrepreneuriat.
En se basant sur mes réponses, je pense être en mesure de dire que le blog Liberté Financière Solutions pourrait être considéré comme une partie de mon ikigai. Pour l’instant, je ne crois pas avoir encore découvert la forme complète de ce concept dans ma vie dans la mesure où j’aimerais créer une entreprise beaucoup plus grande qui serait ma véritable « raison de vivre ».
En guise de conclusion, il est important de noter que le but de cet article était de vous présenter une philosophie qui pourrait vous permettre de profiter pleinement de votre vie. J’espère que mon objectif a été atteint et que j’aurais contribué à améliorer la vie de l’un de mes lecteurs en lui faisant découvrir l’ikigai.
Leave a Reply