Gagner de l’argent sur internet (1) : Monétisez vos compétences en devenant un freelance
- Boris
- 23 mars 2018
- Réflexions libres
À la découverte de l’internet et de ses merveilles
Tout utilisateur d’internet a au moins une fois pensé à gagner de l’argent sur ce réseau. Que ce soit par la création d’un site web ou blog, les vidéos en ligne, le marketing digital ou encore le e-commerce, nombreuses sont les personnes qui s’y sont déjà essayé. Cependant, nous constatons que le nombre réel de ces individus réussissant à effectivement créer un flux de revenus périodique constant est beaucoup plus réduit. Nous référant à la loi de Pareto, nous oserions dire que sur 100 personnes, seules 20 réussissent à s’en sortir grâce à leurs affaires en ligne.
Notre mission, en tant que blog, étant de vous aider à expérimenter les différents moyens d’atteindre la liberté financière, nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet. Nous rédigerons donc une série d’articles sur le type d’affaires que vous pourriez créer dans le but de réussir à gagner de l’argent sur internet. Le premier article de la série « Gagner de l’argent sur internet » portera donc sur le métier de freelance.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un freelance ? D’après le Journal Du Net : « est définie par le terme de freelance une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. Ce collaborateur n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions, qu’il facture à ses clients (…) On retrouve en particulier ce statut dans les domaines des médias (journalistes), de l’informatique, de la formation et du conseil. La grande liberté des horaires est l’un des avantages du statut de freelance. »
Bien que nous ne vous conseillerions pas d’en faire votre activité principale, il s’agirait là d’une activité génératrice de revenus intéressante dans le cadre d’une source de revenus complémentaire.
Étant freelance, comment gagner de l’argent sur internet ?
Après avoir défini le terme de freelance, passons par la suite aux moyens existants pour que ces derniers puissent gagner de l’argent grâce à leur utilisation d’internet. Nous vous présenterons quelques sites web se posant comme des plateformes mettant en contact demandeurs et offreurs de services.
Le plus abordable pour les clients : Fiverr.com
Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous conseille de chercher à vous renseigner sur ce site internet car il se pourrait qu’il vous soit utile dans vos activités que vous soyez entrepreneur ou non. Petite parenthèse informative, c’est sur cette plateforme que nous avons obtenu le logo de notre blog Liberté Financière Solutions et la couverture de notre première publication « Le guide ultime de l’investisseur ivoirien ». Pour vous dire que les freelances évoluant sur ce site font du travail de qualité, dans des délais très courts et à prix réduit. En effet, le nom de ce site internet Fiverr provient d’un chiffre cinq (5), soit « five » en anglais. Pour être fidèle à ce nom, le prix d’entrée des prestations de service offertes par les vendeurs de ce site est de cinq (5) dollars, un peu moins de 3000 FCFA. Bien sûr, tout travail demandé sur Fiverr n’est pas nécessairement à cinq dollars, un travail beaucoup trop complexe connaîtra une hausse du coût de la prestation. Cependant, des tâches simples comme la conception graphique ne vous coûteront pas plus que les cinq dollars évoqués. Vous pouvez trouver une large gamme de services proposés par leurs vendeurs comme la conception graphique, le marketing digital, l’écriture et la traduction, la conception vidéo et l’animation, la conception musicale, la programmation… Pour pouvoir exercer sur ce site, le freelance devra payer des frais (un seul paiement à vie).
Le concurrent direct : Freelancer.com
La deuxième plateforme dédiée aux freelances que nous aurons à présenter. Pour l’avoir aussi testée, nous dirions qu’elle a un niveau de prix des prestations plus élevée que son concurrent Fiverr. Il est nécessaire pour les freelances désireux d’y travailler de payer un abonnement périodique dans le but de profiter des services du site internet et de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Comme son rival, il fonctionne sur le principe des appels d’offres après que l’acheteur ait posté le travail qu’il souhaite faire sous-traiter. Le freelance, pour avoir plus de visibilité auprès de l’acheteur, est en mesure de payer des frais supplémentaires pour que son profil soit mieux listé lors du processus d’appel d’offre. Les catégories disponibles pour la sous-traitance sont aussi variées, on trouve notamment : la conception graphique, l’écriture et la traduction, les services d’affaires, les services informatiques, la conception de produits…
Une perspective africaine ?
Après avoir cité les leaders dans le domaine sur internet, nous allons dans la dernière partie de cet article vous parler des perspectives africaines. Bien sûr, comparées aux chefs de file mondiaux, ces entreprises font pâle figure mais qui sait, peut-être qu’elles finiront par devenir grandes dans le futur avec l’utilisation toujours croissante d’internet sur le continent. Nous avons découvert deux sites internet proposant le même type de services que les entreprises citées plus haut. Contrairement à Freelancer et Fiverr, nous n’avons pas eu l’occasion de les tester personnellement et vous invitons à nous laisser plus d’informations sur elles dans la section des commentaires. Ce sont OnAfriq.com et JoinAgatha.com. La première est encore dans sa phase d’attraction d’entreprises intéressées par la prestation de services par son intermédiaire, tandis que la seconde propose des services plus orientés vers les travaux manuels.
Nous espérons sincèrement que ce genre de sites se multiplieront sous nos cieux de manière à permettre à tous les freelances de pouvoir gagner un revenu constant grâce à leur activité. Pour l’instant, nous vous conseillons, dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans ce domaine, de privilégier d’autres moyens vous permettant de trouver des clients (comme la publicité Facebook par exemple) à défaut de plateformes vraiment efficaces de mise en relation entre freelances et acheteurs.
Leave a Reply