Gagner de l’argent sur internet (2) : Devenez un commerçant en ligne
- Boris
- 1 avril 2018
- Réflexions libres
Toujours dans la série des articles « Gagner de l’argent sur internet », nous nous pencherons aujourd’hui sur un autre modèle d’affaires possible sur ce réseau. Il s’agit de la vente en ligne aussi appelée e-commerce.
La situation de ce secteur en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine qui est devenu au fil des années très compétitif. Parmi celles-ci on peut citer le chef de file Jumia, Afrimarket, Yaatoo ou encore Shopabi. Bien entendu, nous ne vous demanderons pas de vous poser comme des concurrents potentiels à ses mastodontes mais plutôt comme de petits acteurs se spécialisant dans une niche précise de sorte à pouvoir attirer vos clients. Bien sûr, cela étant si vous voulez effectivement vendre à des clients vivant en Côte d’Ivoire.
Une perspective mondiale pour la vente en ligne
Avec l’avènement d’internet, les barrières existantes entre les pays ont été brisées ce qui fait qu’il vous serait tout à fait possible de cibler des clients internationaux. C’est d’ailleurs ce que font un très grand nombre de petites entreprises à travers le monde, le plus souvent bien qu’elles n’aient en leur possession aucun produit à vendre. Oui, vous avez bien lu !! Cela pourrait vous sembler contre-intuitif mais c’est bien ce qui se passe dans, disons, 80% des cas. « Comment cela pourrait-il être possible » vous demandez-vous ? Cela s’appelle le dropshipping.
Un modèle d’affaires démocratisé avec l’avènement d’internet
Nous commencerons donc par vous définir ce qu’est cette méthode de gestion très utilisée par les commerçants en ligne, pour ensuite vous expliquer comment vous pourriez l’appliquer et réussir à gagner de l’argent sur internet.
Le dropshipping (en français « livraison directe ») est une méthode de gestion dans laquelle un distributeur (ici le propriétaire du site de vente en ligne) travaille en équipe avec un fournisseur (le propriétaire des marchandises affichées sur le site internet du premier). Dans ce système, c’est le fournisseur qui livre directement les marchandises aux clients ayant fait leurs achats sur le e-commerce du distributeur. Cette stratégie permet à ce dernier de ne pas avoir à gérer de stock de marchandises ce qui lui permet de réduire efficacement ses coûts.
Bien entendu, cette stratégie n’est pas une panacée car elle comporte de nombreux inconvénients. En effet, si la communication n’est pas parfaitement établie entre le distributeur et son fournisseur, un client pourrait commander un produit qui n’existe plus en stock. Aussi, il existe plusieurs cas de problèmes au niveau de la livraison des produits commandés. Avant de vous lancer dans ce type d’affaires, il faudrait vous assurer de trouver des solutions contre ces éventuelles difficultés.
Comment lancer son entreprise en ligne ?
Première méthode (Dropshipping)
Après avoir trouvé un fournisseur avec qui faire affaire, il vous faudra immatriculer votre entreprise à l’étranger. Pour se faire, vous devriez vous trouver un associé vivant dans un pays figurant dans la liste des zones acceptées par les prestataires de processeurs de paiement en ligne.
Les démarches administratives étant effectuées, vous pourrez finalement passer à la création de votre boutique en ligne. La manière de procéder que nous vous conseillons est l’ouverture d’un compte sur Shopify. Ce site internet, hébergeur de commerce en ligne, est mondialement connu pour fournir à ses utilisateurs l’ensemble des outils dont ils auront besoin pour créer et gérer leur entreprise. En Côte d’Ivoire, une entreprise connue sous le nom Le Petit Coin Des Smartphones possède une boutique créée grâce à ce service. Vous pourrez trouver sur Youtube de nombreux tutoriaux sur la création et la gestion d’une boutique Shopify pour en savoir plus sur le sujet.
Deuxième méthode (Jumia)
Récemment, le leader de la vente en ligne en Afrique a décidé de permettre aux internautes d’ouvrir leur propre boutique en se servant de leur plateforme. Selon eux, il serait possible d’ouvrir un commerce en ligne « à zéro francs ». Bien entendu, il existe des commissions à payer à l’entreprise, mais il semblerait que cela se fasse après les ventes effectives de produits [non confirmé].
Pour en savoir plus sur cette initiative de Jumia, vous pouvez cliquer ici.
Comme expliqué sur leur site, pour devenir un de leurs vendeurs, il vous faudra respecter trois conditions :
- Être basé à Abidjan
- Avoir des produits neufs et authentiques
- Avoir suffisamment de stock
Pour vous approvisionner, vous pourriez éventuellement entrevoir la possibilité de commander des produits en Chine (la stratégie numéro un des commerçants en ligne) de manière à les revendre en Côte d’Ivoire. Bien que la première méthode ait créé plusieurs « success stories » en Amérique, nous vous suggérerions d’employer la seconde dans la mesure où elle vous accorderait plus de contrôle sur votre activité.
Nous espérons que cet article a contribué à vous donner de nouvelles perspectives en matière d’entrepreneuriat en ligne. Dans le cas où vous auriez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou à nous contacter grâce au formulaire se trouvant sur le blog.
Leave a Reply